Cette année les Classic Days célèbrent le centenaire de la mythique Bugatti 35,modèle emblématique de la marque qui a accumulé plus de 2 500 victoires en compétition ! Depuis sa sortie en 1924, la petite alsacienne a profondément marqué l’histoire du sport automobile, en incarnant parfaitement l’esprit de la marque Bugatti.
HISTOIRE DE BUGATTI
HISTOIRE DE BUGATTI
LA NAISSANCE DE LA BUGATTI TYPE 35
LA NAISSANCE DE LA BUGATTI TYPE 35
L’idée de la Bugatti Type 35 est née de la volonté d’Ettore Bugatti de concevoir une voiture de course qui puisse dominer les compétitions automobiles de son époque. Grâce à son expérience en tant que constructeur automobile et son désir de repousser les limites de l’ingénierie automobile, Bugatti a rassemblé une équipe talentueuse d’ingénieurs et de designers pour donner vie à ce projet ambitieux. En 1924, la Bugatti Type 35 fait une première entrée remarquée au Grand Prix de l’ACF à Lyon, et marque un tournant dans l’histoire de Bugatti.
Bien qu’elle soit biplace, du fait des règles strictes des Grands Prix nécessitant la présence d’un mécanicien à bord, elle suscite l’admiration grâce à son design d’une finesse et d’une élégance incomparables.
Son esthétique captive tous les regards, notamment grâce à ses célèbres roues en aluminium coulé intégrant le tambour de frein, une première sur une voiture de Grand Prix.
Son moteur huit cylindres atmosphérique de deux litres, permet d’atteindre des régimes dépassant les 6000 tr/min, une performance exceptionnelle pour son temps.
Ettore Bugatti savait parfaitement que les performances exceptionnelles ne résultaient pas uniquement de l’augmentation de la puissance, mais également de la réduction du poids du véhicule : la Bugatti type 35 n’affiche que 750 kg sur la balance.
LA NAISSANCE DE LA BUGATTI TYPE 35 A
LA NAISSANCE DE LA BUGATTI TYPE 35 A
LES TYPES 35C, 35T ET 35B
LES TYPES 35C, 35T ET 35B
La Bugatti Type 35T
La Bugatti Type 35C
LE GRAND PRIX BUGATTI
LE GRAND PRIX BUGATTI
A partir de 1928, et ce pendant trois années consécutives, Ettore Bugatti va profiter des installations du Circuit de la Sarthe mis en place pour les 24 Heures du Mans, pour organiser un Grand Prix Automobile, réservé aux monoplaces de sa marque exclusivement.
Le 24 juin 1928, 27 voitures participent à l’épreuve. Cette compétition sera tout naturellement baptisée Grand Prix Bugatti.
Ettore Bugatti lors du Grand Prix Bugatti au Mans en 1928.
Source BNF
Grand Prix Bugatti 1928.
Source BNF
Dubonnet, vainqueur du Grand Prix Bugatti en 1928.
Source BNF
Le vainqueur du Grand Prix Bugatti se voit offrir rien de moins qu’une T35 par Ettore Bugatti lui-même !
En 1928 la course se joue en 16 tours pour une distance de 276,192 km. Pour ses deux dernières éditions, la distance totale à parcourir passe à 409 puis à 490,8 km.
Les Classic Days renouent donc avec l’histoire en célébrant en 2024, sur le lieu même de ses Grands Prix, le centenaire de celle qui est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles voitures de tous les temps.