CIRCUIT LE MANS-BUGATTI

6 & 7 JUILLET 2024

Bugatti, Le Mans, la 35…

Cette année nous fêtons le centenaire de la Bugatti Type 35.

24 Bugatti sont là pour célébrer cet anniversaire dont 16 Type 35.

C’est l’occasion pour nous de souligner les liens très étroits qui ont été noués au fil de la première moitié du XXème siècle entre Bugatti lui même et le circuit des 24 Heures du Mans. Le Mans qui lui donnera par la suite le nom du circuit permanent en hommage à Ettore.

L‘occasion surtout de se remémorer le Grand Prix Bugatti !

En 1928 Ettore Bugatti décide d’organiser certainement la première coupe mono-marque de l’histoire du sport automobile : une course exclusivement réservée aux Bugatti.
La première édition se tient une semaine seulement après les 24h du Mans, le 24 juin 1928, sur le circuit routier.

Une course donc réservée aux 35, 37 et autres modèles qui viennent en découdre dans la Sarthe. Cette édition de 1928 sera remportée par philippe Rothshild devant André Dubonnet.

Le vainqueur remportait… une Bugatti !

Deux autres éditions se tiendront en 1929 et 1930 avant de cesser subissant en partie les répercussions de la crise de 1929.

1929 qui sera une grande année sportive malgré tout pour Bugatti avec une victoire au GP de Monaco sur une 35 notamment, remporté par William « Williams » Charles Frederick Grover, et surtout au Mans à nouveau le 30 juin 1929 lors du Grand Prix de l’ACF ou Bugatti remporte le GP avec 5 pilotes dans les six premières voitures et dont la victoire de Grover à nouveau sur la Type 35B. Pour fêter cette victoire écrasante Ettore Bugatti fera un tour d’honneur à bord de sa Bugatti Type 41 Royale personelle.

Pour l’anecdote il faudra attendre 1939 avant que Bugatti ne s’impose aux 24h du Mans avec la Type 57 C Tank de Jean Pierre Wimille et Pierre Veyron.

Un régal en perspective de voir évoluer ces légendes sur le tracé sarthois.